Chambre de commerce de Gatineau (CCG)
Diplômé en : Relations publiques

Le réseau des diplômés est fier de partager la réussite d’anciens étudiants qui ont un parcours passionnant et inspirant. C’est d’ailleurs le cas de la famille Proulx : deux anciens étudiants dans des programmes de La Cité qui ont su se démarquer suite à leur passage chez nous.

Anne-Marie Proulx, diplômée en Relations publiques, est maintenant directrice générale de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG). Anne-Marie n’a pas eu le parcours conventionnel de l’étudiant. En effet, après le secondaire, elle est allée directement sur le marché du travail. C’est un collègue étudiant en Relations publiques qui lui a mis la puce à l’oreille. Le profil du programme correspondait à ses intérêts en tous points. C’est pourquoi elle est retournée sur les bancs d’école en toute connaissance de cause. Elle a fait le choix de La Cité pour pouvoir étudier en français et aussi pour la qualité du programme : « Je savais qu’en allant étudier à La Cité, je sortirais avec quelque chose de concret dans le domaine d’expertise que je visais. »

La Cité lui a donné la piqûre pour l’environnement des relations publiques, ce qui a fait qu’elle a poursuivi ses études à l’université. Cette combinaison d’études et d’expériences professionnelles a fait en sorte qu’aujourd’hui elle occupe le poste de directrice générale de la Chambre de commerce de Gatineau.

L’esprit de collégialité est un des plus beaux souvenirs d’Anne-Marie en plus de la belle et longue amitié de plus de 20 ans qu’elle s’est forgée avec une collègue du programme, Karine Silva. C’est cet esprit qui ressort dans chacun des programmes. Le fait d’avoir étudié dans le même établissement postsecondaire que son petit frère Jean-François est un autre de ses meilleurs souvenirs… une nouvelle complicité s’est installée !

Anne-Marie est une personne qui s’implique à 120 % dans ce qu’elle entreprend. Femme d’ambition, elle n’a toutefois pas de portrait déjà dessiné pour la suite de sa carrière professionnelle. Nul doute que dans un avenir rapproché, elle sera une femme accomplie dans toutes les sphères de sa vie.

« La Cité c’est un établissement qui donne le goût d’étudier et les lieux sont propices à l’apprentissage avec les différents espaces mis à la disposition des étudiants. »

Elle dirait à nos étudiants de persévérer et de bien cibler ce qu’ils aiment afin de bien choisir leur stage. Dans son cas, avoir bien ciblé ses objectifs lui a été très bénéfique. En effet, après avoir été embauchée comme employée-étudiante d’été à la Société de transport de l’Outaouais (STO) suite à sa première année d’études, Anne-Marie a gravi les échelons et a passé plus de 17 ans au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, ce qui la rend fière, c’est d’avoir accepté les fonctions de direction générale à la CCG afin de s’épanouir dans un autre domaine tout en se lançant dans l’inconnu.

Ses amis la décriraient comme une personne joviale et sociable qui est toujours prête à écouter et à échanger.

Sa vie en quatre mots : une vie heureuse, généreuse, une vie de famille et d’amitiés.

Elle peut sans aucun doute être très fière de son parcours professionnel qui est très inspirant pour nos étudiants. Ce qui prouve qu’avec détermination et persévérance, nous pouvons arriver à nos fins.