Bell Média
Diplômé en : Publicité et communication marketing

Le réseau des diplômés est fier de partager la réussite d’anciens étudiants qui ont un parcours passionnant et inspirant. C’est d’ailleurs le cas de la famille Proulx : deux anciens étudiants dans des programmes de La Cité qui ont su se démarquer suite à leur passage chez nous.

Jean-François est un diplômé en Publicité et communication marketing. Il est maintenant directeur général et directeur des ventes chez Bell Média. Tout d’abord, il a commencé ce programme en ayant en tête le côté créatif de la publicité puisque déjà à un jeune âge, sa mère lui disait qu’il s’intéressait beaucoup plus aux publicités entre les émissions qu’aux émissions elles-mêmes. Il les connaissait pratiquement toutes par cœur. C’est d’ailleurs ce qui a motivé son choix de venir étudier à La Cité puisque c’était le seul collège qui offrait un programme de publicité.

Mais c’est suite à un cours de placement média avec Denis Laflamme que Jean-François a découvert l’univers de la vente, ce qui est devenu une réelle passion. Encore aujourd’hui, il a toujours « Laflamme » pour son métier ! Il se voit encore à la radio dans les prochaines années en train de jongler avec les défis que celle-ci apporte.

Il garde de beaux souvenirs de son passage à La Cité comme d’avoir pu faire ses études en même temps que sa sœur Anne-Marie, avec qui il a pu tisser des liens encore plus solides. Il a particulièrement apprécié les travaux d’équipe et les projets d’envergure que le programme offre, comme les présentations en agence devant de réelles entreprises de publicité. C’est ce qui a confirmé qu’il était à sa place et qu’il avait un talent naturel pour les « pitchs » de vente. Cette ambiance de travaux d’équipe lui a permis de faire des rencontres exceptionnelles et certaines personnes font aujourd’hui encore partie de son quotidien. « Même si plusieurs venaient de régions différentes, on a tous fini par être amis », dit-il. Des liens se sont créés et aujourd’hui, il est à la direction d’une entreprise avec son ami Éric St-Louis, directeur produit, marketing et créativité média, lui aussi chez Bell Média. Un rêve d’étudiant devenu réalité. C’est en partie grâce à son stage que Jean-François est désormais à la tête d’une grande entreprise. En effet, son stage lui a ouvert les portes du métier. Il s’est donc retrouvé à 19 ans avec un emploi concret. C’est pourquoi le meilleur conseil qu’il peut donner aux futurs diplômés est : « Étant donné que La Cité offre la possibilité de voir tous les aspects du domaine qu’on étudie, c’est vraiment de mettre le focus sur celui qu’on aime le plus et de ne pas avoir de limites. De plus, il est important de choisir son stage méticuleusement puisque ce dernier peut « mettre la table » pour une future carrière et surtout, se rappeler que tout est possible ! »

En plus d’être une personne positive et déterminée, Jean-Francois aime s’impliquer dans sa communauté : il est membre gouverneur de la Chambre de commerce de Gatineau, membre du C.A. de la Société de la sclérose en plaques et il aide directement et indirectement des organismes à but non lucratif grâce à son travail.

Jean-François peut être fier de son parcours de vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Malgré qu’il soit un leader naturel et un influenceur, Jean-François est une personne très calme, sérieuse et épanouie dans la vie. Il a la chance d’avoir un emploi qui le stimule et qui le passionne tout en ayant une famille aimante qui le soutient, soit son garçon Xavier Phaneuf et sa conjointe Magalie Wright. Il en fait une priorité dans son équilibre travail-famille.