Profil de diplômé : Patrick Raymond

Diplômé en : Relations publiques (1992)
Poste occupé : Vice-président exécutif, Stratégie créative, RICG

 

Photo de Patrick RaymondPatrick Raymond avait passé quelques années sur le marché du travail en tant que garçon de table. Par après, il a choisi de retourner terminer son secondaire au Adult High School en 1989. Patrick est alors venu étudier à La Cité en Relations publiques en 1990. Lors de ses études, il a obtenu un stage en communications de 4 mois au Conseil privé du premier ministre. Puis, il a travaillé deux ans en tant que responsable des Relations publiques (bilingue) à La Banque d’alimentation d’Ottawa. Il a ensuite obtenu son baccalauréat en communications à l’université Carleton. Il a travaillé à l’agence de publicité BBDO Montréal deux étés, avant de se rendre à Paris.

Patrick a été très créatif et innovateur pour dénicher son emploi à Paris en 1997. Plus qu’un CV habituel, il a préparé un site internet et une brochure intitulés curriculum vitae, deux beaux outils pour se vendre auprès d’agences qu’il a ciblées sur le web. La brochure a été envoyée au top 50 des agences parisiennes. Une quinzaine d’entretiens et cinq offres d’emploi en ont découlé. Patrick a choisi la meilleure offre d’emploi : il s’est retrouvé employé d’Ogilvy et Mather pour un an, où il a dirigé une campagne de promotion de 14 $ millions auprès de petites et moyennes entreprises dans 25 pays en huit langues pour IBM. Par la suite, toujours à Paris, il a travaillé chez DDB Interactive & imagiNet afin de contribuer aux premières initiatives de commerce électronique.

En novembre 1999, Patrick a été recruté par le cabinet Four Corners Strategy Group de New York, en tant que directeur associé, puis en tant que directeur pour ouvrir leur nouveau bureau à Londres.

En 2001, il a été admis au programme de MBA international axé sur l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat au parc scientifique de Sophia-Antipolis, en France. Diplômé magna cum laude, il prend une année sabbatique en tant que rédacteur pour Spy Magazine à Hong Kong avant de réorienter sa carrière vers New York, où il est accueilli en tant que vice-président de la stratégie chez Wunderman.

À la mi-mai 2005, le grand Patrick (qui mesure 1 m 90) a inventé accidentellement un produit original et fort utile : un agrandisseur d’espace douche. Il a rédigé un plan d’affaires et a achevé une levée de fonds auprès d’investisseurs qui lui ont permis de lancer son produit en 2008. « C’est grâce à mes connaissances acquises à La Cité que j’ai été en mesure de préparer mon plan d’affaires », confie Patrick.

Patrick est devenu très engagé au sein de la communauté des inventeurs indépendants américains. Il a fondé l’Inventors Association of Manhattan en 2007, puis a siégé au conseil du United Inventors Association of America. Il a aussi été co-président de l’International Judging Committee, éditeur pour Inventors Digest et a inventé l’algorithme qui permet au InventionScore® d’évaluer les nouvelles inventions. Il a aussi été co-animateur de l’émission télé Invention Hunters à la chaine The Food Network, une émission qui a débuté en avril 2011.

Patrick a aussi eu la chance de contribuer à la réforme de la loi gouvernant l’octroi de brevets à la suite d’une demande du Congrès américain. Son implication dans ce projet et ses efforts soutenant les inventeurs indépendants lui ont valu sa « Green Card » (résidence permanente américaine).

Il continue à inventer, mais la compétition est féroce. Et qu’il s’agisse d’inventions de produits ou d’émissions télé, ce sont des domaines aléatoires où le succès et la célébrité se mesurent souvent à très court-terme. Ce fut certes une belle aventure pour Patrick, avec des hauts et des bas.

« J’ai choisi de retourner exercer ma profession en communication. Je continue à inventer des produits et à m’engager auprès des inventeurs indépendants, mais c’est le marketing qui allume vraiment mon côté créatif. C’est ma passion; c’est mon métier. » Aujourd’hui, Patrick est vice-président exécutif de stratégie créative chez RICG. Il dirige une équipe de jeunes talentueux en publicité, marketing direct, web, médias sociaux et production vidéo. Il crée des campagnes pour divers clients mondiaux en services juridiques, en sécurité, ainsi qu’en tourisme et divertissements, dont le Cirque du Soleil.

« La Cité m’a donné une job! Elle m’a donné la confiance personnelle et la discipline professionnelle, sans lesquelles je n’aurais jamais pu atteindre mes objectifs de carrière. La formation, qui mélange théorique et pratique, a été un atout à chaque étape de mon parcours », conclut Patrick.