Profil de diplômé : Gene Cormier

Diplômé en : Gestion culinaire (1998)
Poste occupé : Chef exécutif, Fox Harbour Resort and Spa (Nouvelle-Écosse)

Photo de Gene Cormier habillé en chef.Pour devenir chef exécutif, Gene Cormier s’est donné cœur et âme dans le monde des saveurs. Il a relevé de nombreux défis et compte plusieurs belles réussites avec la chaîne d’hôtels Fairmont.

Lors de l’obtention de son diplôme, en 1998, Gene a travaillé à Ottawa pour l’été au Empire Grill, dans le marché By. Étant vraiment passionné par la fine cuisine, il a commencé à travailler pour la chaîne des hôtels Fairmont, dont au Château Mont-Tremblant pendant près de trois ans. Il y a obtenu son sceau interprovincial Rouge. Il s’agit d’une reconnaissance nationale suivant deux ans et demi de formation, incluant plus de 6 000 heures de travail et des examens mensuels.

Par la suite, Gene a voyagé au Canada pour cumuler de l’expérience comme commis cuisiner dans diverses régions. Il a travaillé à Jasper (Alberta), St-Andrews (Nouveau-Brunswick) et à Toronto (Ontario). Il a rapidement fait son nom au sein de la famille Fairmont comme un employé dévoué et déterminé à réussir.

Gene s’est fait offrir de beaux défis. Entre autres, il a participé à la réouverture de deux des plus grands restaurants Fairmont, dont Le Plaza à New York, lieu historique et hôtel où le film Home Alone a été produit. Gene a été le premier chef de cuisine canadien à l’hôtel Le Plaza, où il a passé trois ans. Cherchant un nouveau défi et ayant été un atout pour l’ouverture à New York, il a été choisi pour assurer une deuxième réouverture au Peace Hotel à Shanghai, aussi connu comme «Hotel of the East». À Shanghai, Gene confirme que ce fut toute une expérience pour lui puisqu’il assurait la gestion de la cuisine, mais ne parlait pas la même langue que ses collègues, devant ainsi travailler avec un interprète. « C’est magique dans une cuisine, nous avons appris à utiliser le non verbal pour communiquer. C’était vraiment enrichissant de vivre cette expérience et de découvrir la cuisine asiatique entourée de la culture. L’Asie offre des plats incroyables, remplis de saveur », mentionne Gene.

Par la suite, Gene a contribué à la conceptualisation et la mise sur pied de nouveau restaurant. Il suggérait des nouveaux décors et des nouveaux plats à titre de chef de cuisine en recherche et développement à Singapour. Il a élaboré divers concepts de restaurant : italien, southeast-asianfine diningtypique du coin, etc.

Étant Acadien, Gene a fait un retour au bercail en s’établissant au Fox Harbour Resort and Spa, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un resort exclusif, 5 étoiles, à côté de la mer. Il cuisine beaucoup avec les fruits de mer pour offrir une expérience culinaire à sa clientèle.

Il s’implique au sein de la communauté culinaire en travaillant avec les jeunes cuisiniers et en leur offrant des expériences de travail en cuisine et pour les aider à ouvrir leurs horizons. Il croit en la relève et le partage des connaissances.

« Le diplôme de La Cité est nécessaire pour affronter le marché du travail, la formation est TOP. Il faut aussi prendre des chances et se donner des défis pour avancer dans le domaine culinaire. Il y a aussi d’excellents enseignants à La Cité. Je salue le chef Wayne Murphy, qui m’a donnée plus qu’une formation. Il m’a partagé sa passion et ses connaissances du milieu », relate Gene.