Profil de diplômé : Gaétan Lacroix

Diplômé en : Technologie du génie civil – construction (1993), Gestion de projet – construction (1994)
Poste occupé : Professeur pour le programme de Technologie du génie civil à La Cité

Photo de Gaetan Lacroix dans les locaux de la CitéGaétan Lacroix est professeur pour le programme de Technologie du génie civil à La Cité depuis 2010. Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine, Gaétan a beaucoup à apporter à ses étudiants. Gaétan travaillait pour une firme d’ingénieurs pendant ses études en Technologie du génie civil et, par la suite, son certificat en Gestion de projet. Après avoir obtenu ses diplômes, il a travaillé pour PCL Constructors au projet des Archives nationales, à Gatineau, pendant trois ans.

Il a continué à travailler pour PCL Constructors sur de nombreux projets de construction de Nortel et quelques autres. Ses tâches quotidiennes consistaient à faire de l’arpentage, à assurer le contrôle de la qualité ainsi qu’à coordonner les travaux de construction et la gestion du chantier. Par la suite, il a travaillé pour Kanata Research Park Corporation, à titre de surintendant des travaux. Il était responsable de la gestion du chantier, de la coordination des travaux et des entrepreneurs spécialisés.

À la suite de l’effondrement du secteur de la haute technologie et le projet Nokia étant complété, Gaétan a été remercié cavalièrement par son employeur. Sans emploi pendant moins de 24 heures, il a ensuite travaillé pour deux autres entrepreneurs généraux québécois à la construction de plusieurs projets commerciaux et institutionnels à titre d’estimateur et gestionnaire de projet.

En 2008, il a reçu un sceau d’or de l’Association canadienne de la construction (Gold Seal Certified) en gestion de projet, une certification très primée dans le milieu. Pendant plusieurs années, Gaétan a enseigné à temps partiel à La Cité les cours d’estimations et d’AutoCAD. Lorsqu’un poste à temps plein s’est créé pour le programme de Technologie du génie civil, ses collègues de travail l’ont encouragé à postuler. Aujourd’hui, il s’assure de partager sa passion pour son domaine avec ses étudiants et il encadre les futurs professionnels du domaine de la construction.