Profil de diplômée : Esther Perron

Diplômée en : Conception graphique (2007)
Poste occupé : Graphiste et adjointe en communications et marketing, Centre des arts Shenkman

Photo d'Esther PerronEsther Perron a obtenu un diplôme en Conception graphique de La Cité en 2007. Elle poursuit son perfectionnement en suivant des cours et des ateliers pour demeurer à l’affût des tendances du domaine. Esther a postulé pour un stage à Santé Canada et elle y a travaillé pendant quatre mois. Elle juge que cette expérience a été enrichissante et lui a permis de faire du réseautage qui l’aidera au cours de son cheminement professionnel.

Au terme de son stage, Esther se décroche un emploi de designer web chez Evolutra Corp où son projet principal était de reconceptualiser les sites web du Musée des civilisations et du Musée de la guerre. Esther quitte cet emploi pour aller en République dominicaine pour six semaines avec un organisme d’aide humanitaire sans but lucratif. Pendant son séjour, elle enseigne l’art à des enfants, apporte un appui à une clinique médicale et travaille dans les champs de canne à sucre. Ce fut une expérience très enrichissante pour Esther.

À son retour de la République dominicaine, Esther a réalisé de petits contrats pendant trois mois, jusqu’à ce qu’elle approche la firme Wavertree Communications, une firme avec laquelle elle avait collaboré lors de son emploi à Santé Canada. Elle y a travaillé à divers projets pour le compte de Santé Canada, du Bureau du conseil privé et de Service Canada, pour n’en nommer que quelques-uns.

Elle aimait beaucoup travailler pour Wavertree, mais lorsqu’une amie lui fait part d’une offre d’emploi de graphiste pour le Centre des arts Shenkman, elle ne peut résister et pose sa candidature. Depuis maintenant trois ans, elle y travaille comme graphiste et adjointe en communications et marketing, un poste qui combine les deux fonctions. Ses tâches sont nombreuses et chaque journée est différente. Elles comprennent, entre autres, la conception et la mise en page des publications du Centre et la diffusion à des fins promotionnelles, le graphisme pour certains événements spéciaux à la Ville d’Ottawa, la révision du matériel promotionnel, la supervision des stagiaires en marketing, l’aspect relations publiques avec certains clients et la gestion du budget marketing.

Esther a beaucoup apprécié son séjour à La Cité : « J’ai beaucoup aimé l’attention individuelle que nous portent les professeurs. Leurs portes étaient toujours ouvertes et ils communiquaient avec nous de diverses façons, dont par l’entremise des médias sociaux. Avant d’entamer mes études à La Cité, j’ai fréquenté une université où les professeurs n’étaient pas disponibles pour nous aider et nous appuyer dans nos études. La méthode d’enseignement de La Cité est le cheminement de la création de l’œuvre et non l’apprentissage par la critique de l’œuvre. »