Profil de diplômé : Emanuel Thibault

Diplômé en : Gestion de la sécurité
Poste occupé : Ministère de la Sécurité publique

Photo d'Emanuel ThibaultEmanuel Thibault a développé le goût de travailler dans le domaine de la protection civile lorsqu’il a été pompier volontaire dans la municipalité de Val-des-Bois. Il a commencé des études en aéronautique à l’École nationale d’aéronautique (ÉNA). Après un mois à cet établissement, Emanuel a constaté que l’aéronautique n’était pas pour lui.

Il a finalement décidé d’étudier à La Cité, dans le programme de Gestion de la sécurité. Emanuel était un étudiant dévoué : « Je travaillais à une marina comme garde de sécurité la nuit et je me rendais directement au Collège à la fin de mon quart de travail à 6 h du matin. » Il dormait dans sa voiture pour une heure avant de se rendre à ses cours. Pour souligner sa détermination et sa persévérance, il s’est vu décerner deux prix lors de la remise des diplômes, soit le Prix de la présidence de La Cité pour la persévérance, remis annuellement à un seul étudiant, et le Prix du Conseil collégial de La Cité, qui souligne la participation continue à la vie étudiante.

Dans le cadre de son stage, il s’est joint à l’équipe de sécurité du ministère fédéral des Travaux publics, où il a été embauché dès l’obtention de son diplôme. Il était responsable, entres autre, d’assurer le contrôle et l’analyse des visiteurs et de faire respecter les lois sur les marchandises contrôlées. Par la suite, il a travaillé à Santé Canada, où il a été responsable de l’identification et de la sécurité du personnel, ainsi qu’agent de support technique et responsable de l’aspect technique du centre de continuité des opérations. Emanuel a eu une affectation temporaire d’un an dans le secteur des préparatifs d’urgence, dans le cadre du programme du voyageur. Par la suite, il a reçu une promotion en joignant l’équipe du ministère de la Sécurité publique.

Il est aussi important de noter le bénévolat qu’effectue Emanuel auprès de son entourage, tel que l’Association fédérale des responsables de la sécurité (AFRS). D’ailleurs, il a contribué à la création d’un centre pour les personnes handicapées qui permet de faciliter l’intégration et d’offrir du soutien aux personnes handicapés.

En conclusion, un petit mot d’Emanuel pour les étudiants et étudiantes présentement aux études : il faut croire en vos capacités et en vous-même, ne jamais oublier que vous choisissez comment vous tracez votre chemin et la persévérance est un atout de taille dans tous vos projets.