Profil de diplômée : Christelle Chartrand

Diplômée en : Relations publiques (2005)
Poste occupé : Agente aux affaires publiques au Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao

Photo de Christelle ChartrandLes aventures de Christelle l’ont menée à un cheminement fort intéressant et très impressionnant. Elle a reçu son diplôme du programme de Relations publiques en 2005. Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences sociales général avec mineure en sciences politiques. Elle a également obtenu un certificat en Affaires internationales de l’Université de New York en juin 2012.

Au terme de ses études à La Cité, Christelle a cherché un emploi pendant plusieurs mois. Finalement, elle a obtenu un poste à la direction des relations avec les médias à Service correctionnel du Canada (SCC). Elle est ensuite promue au poste d’agente de surveillance des médias, sa tâche principale consistant à être responsable de la revue de presse quotidienne et de l’analyse des tendances médiatiques dans le domaine correctionnel. Au cours des cinq années qu’elle a passées au sein de SCC, elle a gravi les échelons pour devenir porte-parole et conseillère senior des relations avec les médias.

En septembre 2009, Christelle a accepté un stage de quatre mois en communications à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies. Après ce stage, elle est rentrée à Ottawa pour poursuivre ses fonctions à SCC. Un an plus tard, elle a quitté le Canada pour New York pour un contrat d’un peu plus d’un an à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, comme agente des relations publiques.

Aujourd’hui, Christelle occupe un poste au Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao. Elle s’est  installée en Asie en septembre 2012, puisque son conjoint s’y était rendu pour le travail. Peu de temps après, elle s’est fait offrir un poste d’agente aux affaires publiques au Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable des relations avec les médias, des relations avec le public, les ONG ainsi que plusieurs autres partenaires du gouvernement du Canada dans la région, tels que les associations étudiantes d’universités canadiennes présentes à Hong Kong.

Christelle considère que le programme de Relations publiques l’a bien préparée pour le marché du travail. « La qualité des enseignants et des conférenciers qui sont venus nous visiter dans nos cours est sans contredit ce que j’ai le plus apprécié et ce qui me reste en mémoire quand je pense à mon séjour à La Cité», affirme-t-elle.