La Fondation de La Cité est fière de constater, année après année, le succès de ses étudiants. Pour plusieurs d’entre eux, leur passage ici a contribué positivement au développement et au succès de leurs carrières. C’est le cas de notre diplômé à l’honneur Étienne Chartrand, cofondateur et VP aux ventes de l’Académie 20/80.

Lorsqu’il était jeune, Étienne rêvait de devenir un joueur de hockey professionnel, mais comme son rêve n’a pas pu se concrétiser, et il a dû se tourner vers une autre de ses multiples passions : la biologie. C’est pourquoi en 2003 il décida de s’inscrire dans la première cohorte du BAC en biotechnologie et qu’en 2007 il en graduait. Son choix fut évident puisqu’il avait la possibilité d’avoir un BAC en l’espace de 4 ans sans devoir passer par le CÉGEP.

Même si aujourd’hui il ne travaille pas dans le domaine de la science, son passage à La Cité a certainement influencé le reste de sa carrière grâce à des rencontres et certaines prises de conscience qu’il a réalisées pendant sa formation. Plusieurs professeurs ont joué un rôle clé et l’on marqué positivement grâce à leur passion, leur dévouement et leur effort constant à mettre sur pied de A à Z, ce programme qui était offert pour la toute première fois. Il pense entre autres à : Dominic Bergeron, Diane Bergeron, Nathalie Méthot et le défunt Patrick Desforges.

Encore aujourd’hui, Étienne garde de bons contacts avec ses amis et collègues de cette première cohorte. Ces derniers lui avaient d’ailleurs remis en blague, lors de leur soirée de graduation, le prix de la procrastination. Cette soirée est d’ailleurs l’un de ces meilleurs souvenirs de La Cité.

En plus d’être un homme d’affaires, il s’implique dans sa communauté en étant responsable d’un groupe à Montréal qui se nomme Infopreneurs en Action. Chaque mois, ils organisent des rencontres afin de s’encourager et inciter le passage à l’action dans leurs différents projets. De plus, il fait occasionnellement du bénévolat pour le réseau des gens d’affaires du Québec (RGAQ).

La Cité a demandé à Étienne de nous livrer un mot inspirant lors de la soirée de graduation, mais ce dernier n’était pas uniquement inspirant pour les étudiants, il l’était également pour les professeurs et les parents. Sa vision de la vie inspire et motive chacun d’entre nous qui l’écoutons parler. Il nous rassure en nous racontant qu’il peut parfois être difficile de faire un choix de carrière même après l’obtention de son diplôme, et que cela est tout à fait acceptable de ne pas savoir exactement ce que nous souhaitons faire plus tard. Étienne nous encourage à voyager, mais surtout, à rester curieux et à toujours essayer de nouvelles choses.

En rafale

Malgré sa vie bien remplie, Étienne se voit dans le futur avec sa famille dans un pays d’Europe et un pied à terre à Montréal. Il est fier de son parcours de vie actuel qui passe par ses études, ses entreprises et son mariage. Sa vie en quatre mots : Travail, amour, sport et famille. Ses amis le décrivent comme quelqu’un de drôle, positif, curieux, sportif et avec une très belle énergie.

L’équipe de la Fondation tient à féliciter Étienne Chartrand pour son magnifique parcours académique ainsi que son chemin de vie jusqu’à présent ! Elle lui souhaite encore beaucoup de succès dans ses projets à venir.