Énergie Brookfield
Diplômé en : Publicité et marketing - 2002

« Rester soi-même et aimer ce que l’on fait. »

Voilà la devise de Vanessa Pilotte, diplômée du programme de Publicité et communication marketing. Cette jeune femme est une vraie source d’inspiration pour la relève. Déterminée et perfectionniste, elle est aujourd’hui vice-présidente du développement durable et des affaires externes pour Énergie Brookfield, une multinationale qui se concentre sur les énergies renouvelables. Vanessa a commencé à travailler pour l’entreprise en 2008, dans une minuscule équipe. Connaissant une croissance exponentielle, l’entreprise a pris une très forte expansion et a acquis sa notoriété au fil des ans. Aujourd’hui, Vanessa gère une équipe d’employés à la fois ici et aux États-Unis et dont elle ne tarit pas d’éloges. Son but : faire ressortir le meilleur de ses employés afin d’avoir une équipe performante et créative.

Lorsque l’on demande à Vanessa qu’est-ce qui lui a permis de se rendre où elle est aujourd’hui, elle nous répond sans hésiter qu’elle ne s’est imposée aucune limite mais aussi, qu’elle n’avait pas d’attentes. Carburant aux nouveaux défis, elle a vite été mise en charge de divers dossiers, dont le développement durable plus récemment, qu’elle a su exécuter de façon rigoureuse et pointilleuse. Elle croit sincèrement que son éternel optimisme et sa passion pour son métier lui ont permis d’obtenir un poste de haut niveau au sein d’une entreprise qu’elle affectionne particulièrement. Un conseil à transmettre à nos étudiants ?  Savoir reconnaître qu’ils sont responsables de leur propre cheminement.

« C’est à toi de travailler fort et démontrer tes capacités pour aller où tu veux. Il faut aussi apprendre à se connaître, nos forces et nos faiblesses, pour s’améliorer chaque jour tout en restant soi-même », souligne Vanessa.

Ses études collégiales ont été pour elle une étape dont elle très fière aujourd’hui. Le fait que La Cité soit un collège misant sur la pratique lui a permis rapidement de découvrir sa passion pour les communications et la publicité. Outillée d’expérience et de connaissances, La Cité lui a permis d’affronter le marché du travail avec assurance.

Mère dévouée et femme d’affaires ambitieuse, Vanessa croit en l’importance de s’impliquer dans la communauté. Elle siège au conseil d’administration de l’organisme Espoir Rosalie, un organisme communautaire qui appuie les mères monoparentales. De plus, Vanessa a fait partie de l’équipe qui a entrepris cette année le projet 1000 et 1 voix qui avait pour but d’unir mille personnes pour chanter avec Véronic DiCaire au profit du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

Il ne fait aucun doute que cette femme inspirante au cœur immense ne cessera de nous surprendre au cours des prochaines années. La Cité peut être très fière d’avoir une diplômée qui rayonne autant dans la communauté.