Lapalme Rheault Architectes et Associé
Diplômé en : Techniques de l'architecture 1994

Homme de famille et de cœur, ce diplômé de 1994 du programme de Techniques de l’architecture a su faire sa marque au fil des années dans le domaine de l’architecture. Il est associé chez Lapalme Rheault Architectes et Associés depuis 2010, firme admirée et respectée du domaine à qui l’on doit entre autres les projets du 41 Victoria – Brookefield Renewable Energy, d’Altitude Gym et du Centre Desjardins de Gatineau. L’entreprise a d’ailleurs remporté le Prix Excelor remis à la PME de l’année au Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce de Gatineau, en 2014. Elle a en effet réussi à se démarquer dans le monde de l’architecture en peu de temps. L’expertise de chaque membre de l’équipe fait de la firme une entreprise capable de répondre parfaitement aux demandes de ses clients.

C’est en 1992, suite à une rencontre marquante avec Ronald Brisebois, toujours professeur en architecture à La Cité, que Christian décide de s’inscrire au programme qui avait toujours constitué une passion pour lui. Une fois son diplôme de La Cité en poche, il est convaincu de vouloir faire carrière en architecture et décide de poursuivre à l’Université de Montréal. Il y obtient son baccalauréat en 1998.

Pour Christian, amorcer un projet sur la table à dessin et laisser ses idées venir librement s’avèrent des aspects très importants. Il conserve de beaux souvenirs de sa première année à La Cité, alors que l’informatique en était à ses débuts et que le crayon prenait toute la place.

Ayant toujours entretenu des liens solides avec son Collège, que ce soit comme étudiant, professeur pendant quelques années, et maintenant comme membre du comité consultatif, il tient à être impliqué dans la formation de la relève. Il croit profondément que la formation de la relève passe par l’implication de l’industrie. D’ailleurs, on retrouve pas moins de douze diplômés de La Cité au sein de la firme Lapalme Rheault Architectes et Associés. On peut affirmer qu’il existe une réelle relation d’amour entre Christian et La Cité.

Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, La Cité fut pour Christian le tremplin vers une réorientation de carrière. Il venait de passer cinq années dans les Forces armées canadiennes. Ces années au service de l’armée lui ont permis de voyager en Europe et en Amérique ainsi que d’acquérir un sens critique et de développer sa curiosité. Aujourd’hui, architecte polyvalent, attentionné et passionné, il a une excellente capacité d’intégration et sait vulgariser les projets pour rendre les éléments complexes présentables.

Ce père de trois enfants trouve important de transmettre les valeurs du partage et de l’entraide. C’est pourquoi chaque année, il participe à la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul avec sa famille. Ces valeurs se transposent également dans son milieu de travail. Christian croit beaucoup au travail d’équipe et au développement personnel et professionnel de ses employés. Une confiance mutuelle s’est installée dans les bureaux, la culture de l’entreprise reposant sur un fort sentiment d’appartenance et une fierté des projets réalisés. Pour Christian, un projet réussi n’est pas nécessairement le projet le plus gros, mais celui qui bénéficiera aux gens de la communauté, par exemple la restauration de l’église anglicane St-Paul à Shawville. Ce projet, réalisé avec des gens passionnés, l’inspire et lui rappelle pourquoi il fait ce métier.

La firme a également travaillé au projet Mimosa en quartier situé dans le vieux Hull, un projet de logements sociaux qui aide les familles monoparentales à obtenir un nouveau départ. « Au-delà de l’architecture, ce projet offre des espaces de qualité, des aires de vie commune qui permettent à ces personnes d’échanger et d’avoir une vie sociale plus épanouie. Ce genre de projet fait prendre tout son sens à mon travail d’architecte », souligne Christian.

Maintenant prête à prendre de l’expansion, la firme Lapalme Rheault Architectes et Associés souhaite traverser la rivière et travailler de plus près avec les gens d’Ottawa. Nous souhaitons tout le succès possible à cette firme inspirante et inspirée !