Un diplômé de La Cité a été mis en nomination aux Prix du Premier ministre dans la catégorie création et conception. Il s’agit de Christian Lalonde, diplômé du programme de Photographie en 1996.

Véritable vedette du monde de la photographie commerciale, Christian Lalonde est l’un des meilleurs photographes en la matière au Canada, se spécialisant notamment en nourriture, en architecture et en publicité. Lauréat de plus de 50 prix, il a été deux fois photographe commercial de l’année au Canada (2001 et 2002).

L’œuvre la plus connue de Christian est sans doute la photo d’enfants jouant au hockey au verso du billet canadien de 5 $ de la série L’épopée canadienne. Il s’agit de la photo la plus souvent imprimée au Canada, figurant sur quelque 3,5 milliards de billets !

C’est grâce à ses études collégiales que Christian a pu passer de photographe amateur à photographe professionnel. Il y a appris toutes les techniques (de base et avancées) qui ont constitué la fondation sur laquelle il a bâti pour devenir l’un des photographes commerciaux les plus recherchés au Canada. Christian estime qu’en raison de la taille modeste des classes et de la relation étroite, mais professionnelle, qui s’installe entre le personnel enseignant et les étudiants, il a été en mesure de développer ses compétences au maximum durant ses années d’études à La Cité.

Christian mentionne l’influence déterminante de trois de ses professeurs qui, outre le fait de lui avoir transmis avec passion leurs connaissances, l’ont poussé à se dépasser tout au long de ses études et l’ont fortement encouragé à aller travailler, après l’obtention de son diplôme, dans ce qui était à l’époque l’un des plus grands studios de photographie au Canada, SRT Photo. C’est ainsi, en constatant la confiance de ses professeurs à son égard et en ayant été poussé à quitter sa zone de confort, que Christian a pu prendre pleinement conscience de ses capacités.