Mustapha Mantache

Diplômé du programme d’Hôtellerie – Gestion des services d’hébergement et de restauration en 2008, Mustapha Mantache est un bel exemple de persévérance. Maintenant directeur de restaurant et service aux chambres au Delta Hotels by Marriott, il confirme que c’est 100 % grâce à La Cité qu’il a décroché son emploi actuel. Mustapha a choisi de faire ses études dans notre établissement parce que c’est une école de professionnels et que les professeurs ont tous une expertise dans le métier qu’ils enseignent. Des professeurs comme M. Philippe Dartois ont su marquer Mustapha. C’est sa prestance et sa passion pour son métier dont il se souvient : « il veut le succès de tous ses étudiants et ça paraît ». Aujourd’hui, le but qu’il s’est donné est de devenir directeur général de l’hôtel où il travaille.

 

Même s’il rêvait d’être avocat ou notaire étant jeune, ses réalisations prouvent que Mustapha a vraiment déniché son emploi de rêve. Il a de quoi être fier de l’ouverture du restaurant Bazille au Centre Rideau. Pour lui c’était incroyable d’ouvrir un restaurant avec une nouvelle compagnie qui faisait son apparition au Canada. Il a été chargé de constituer l’équipe pour cette ouverture. Par la suite, lui et son équipe ont ouvert le restaurant de Vancouver ainsi que trois autres sous la même bannière à Toronto. Quel bel accomplissement !

 

Mustapha s’implique beaucoup dans sa communauté. Malgré qu’il ait quitté Nordstrom, où il travaillait auparavant, il est encore le mentor de six directeurs adjoints au sein de cette compagnie. Il trouve que c’est important de pouvoir se référer à une personne du domaine pour affiner ses compétences. Le Marriott a choisi de démarrer un programme similaire à celui du Nordstrom et c’est Mustapha qui est en charge de le mettre sur pied. Il s’agit de former de nouveaux directeurs et de construire une banque de talents pour le futur. Il est toujours inspirant de voir nos anciens diplômés avec une aussi grande générosité de leur temps.

 

Il décrit ses années d’études à La Cité comme amusantes et il nous confie qu’il aimait se rendre à ses cours. Voici les conseils qu’il donne aux étudiants d’aujourd’hui : « Le succès ne vient pas avec facilité, il faut travailler très fort jour après jour et être constant. Il y aura des journées où vous voudrez tout lâcher et partir en courant, mais je peux vous assurer qu’il n’y a aucun sentiment qui est plus satisfaisant que celui d’arriver au bout du chemin avec le diplôme en main. Soyez curieux, posez des questions, ne vous découragez pas lorsque vous faites des erreurs. Faire des erreurs est normal et fait partie de l’apprentissage. Apprenez de vos erreurs et n’arrêtez jamais d’aller de l’avant. »

 

Pour terminer, Mustapha nous laisse sur des mots inspirants qui illustrent bien sa passion, son positivisme et sa fierté d’être qui il est : « Entourez-vous de gens qui auront un impact positif dans votre vie. Aujourd’hui, dans un monde où les médias sociaux sont présents partout, il est très facile (trop facile) de juger et de pointer du doigt les gens pour qui tout semble aller mieux que pour vous. Concentrez-vous sur votre travail et le succès viendra si vous croyez en vous. Adhérez au changement tout en allant toujours de l’avant positivement. Et surtout, n’oubliez jamais qu’il faut avoir du fun dans le travail comme dans les études. »

 

L’équipe de la Fondation et du Réseau des diplômés tient à féliciter Mustapha pour son parcours et lui souhaite beaucoup de succès dans tous ses futurs projets !